fca3

Découverte du Parc

fca3

Moulin Hydraulique

Introduite en Haiti en 1494, par Christophe Colomb, la Canne à Sucre a toujours été la toile de fond de l’Histoire d’Haiti …

En effet, la Canne fut l’essence même de l’époque coloniale française (1625-1803), la fierté de la Perle des Antilles, le cauchemar des esclaves …

« Sucre blanc empreint du sang rouge des esclaves noirs, saveur sucrée au goût amer pour les opprimés  » … (Olivier Laplanche)

Après l’indépendance (1804), elle a été pendant longtemps le support de la jeune République. Aujourd’hui, malgré sa baisse constante, elle demeure encore l’un des maillons de notre économie grâce à ses dérivés qui restent notre fierté sur le marché international.

fca6

Fûts de Clairin

Consciente de sa responsabilité dans les champs de l’éducation, de l’enseignement de l’histoire, de la culture et de la sauvegarde de notre patrimoine, la Fondation Françoise Canez Auguste s’engage à travers le Parc Historique de la Canne à Sucre, à nous remettre sur le chemin de notre mémoire.

Situé à Port-au-Prince, au Boulevard 15 Octobre sur l’ancienne habitation sucrière Chateaublond (1771 – 1803), également ancien centre de production sucrière du Président Tancrète Auguste (1895 – 1925), le Parc de la Fondation Canez Auguste retrace l’évolution de la Canne à Sucre en Haiti.

Fût de Clairin Dans le cadre enchanteur du musée : cloches, moulins, chaudières, barriques, étuve, cheminées, aqueduc, usines, locomotive … reprendront vie sous vos yeux et vous conteront leur histoire grâce aux talents de nos guides.

fca9

Cheminée

En plus des activités éducatives du musée (visites guidées, collections d’objets et de photographies, consultation virtuelle informatisée ou d’ouvrages en personne à la bibliothèque …) et des programmes culturels en plein air (concerts, spectacles de danse, vernissage, …) le Parc possède un snack-bar dénommé : « Le Relais de Chateaublond » où vous pourrez déguster de délicieux mêts créoles et boire du jus de canne.