Livres en folie 20 édition
Soumis par Maxime Pierre le 10 juin 2014.
en folieLa XXème édition de Livres en Folie au Parc Historique de la Canne à Sucre

Au début du mois de juin, comme d’habitude le Parc Historique de la Canne à Sucre a collaboré avec le quotidien haïtien le Nouvelliste, la Unibank et la Société du Rhum Barbancourt pour rendre possible sur son site la 20ème édition de « Livres en Folie », évènement annuel haibituel mais différent et de plus grande envergure, cette année.

 

En effet, cette édition commémorative spéciale s’est étendue sur deux jours au lieu d’un avec l’un d’entre eux dédié aux écoles.  Près de 200 écrivains ont exposé leurs nouvelles oeuvres et étaient en signature sous des tentes en plein air, bien placées dans les jardins du Parc par Carmelita Douby Guillaume, actuelle commissaire de la future exposition du projet TOSTEM de l’Association Touristique d’Haïti en partenariat Anneaux de la Mémoire.

 

Parmi les écrivains ayant fait le voyage, on comptait Bernard Diederich, spécialiste des années 1950-70, période des Duvalier, ainsi que bien d’autres écrivains haïtiens vivant au Canada ou aux Etats-Unis.  On notait certains professeurs d’universités étrangères, notamment certains professeurs d’origine africaine de Illinois State University.  Yvan Amar de Radio France Internationale était aussi au rendez-vous pour des entrevues en direct ainsi que des animateurs de la Fondation haïtienne Toya qui offrirent des ateliers de lecture pour enfants dans une des salles du Musée. Se trouvait aussi sur les lieux  Carole Devillers, spéléologue, photographe,journaliste vivant en Floride, rédactrice de deux livres magnifiques sur les grottes d’Haïti, l’un paru aux Editions Henri Deschamps suite à une collaboration inter-institutionnelle entre le Bureau National d’Ethnologie du Ministère de la Culture Haïtien, la Fondation Culture-Création, la Fondation Lucienne Deschamps et la Fondation Françoise Canez Auguste avec un appui de la Fondation de France, et l’autre aux Editions EducaVision.  La Banque de la République d’Haïti présentait également de très belles publications telles qu’un catalogue numismatique d’Haïti ainsi qu’un superbe ouvrage sur les merveilles des fonds marins de la partie septentrionale du pays  Le Ministère du Tourisme profita de l’occasion pour également distribuer des pamphlets sur les sites touristiques et encourager les excursions à travers la République.  M. Roby Bonne-Année, ami du Parc Historique de la Canne à Sucre et autrefois présent aux formations assurées par Manuel Mascate de Anneaux de la Mémoire dans le cadre du projet Inforoutes de l’Information de Anneaux de la Mémoire gratifia la Fondation Françoise Canez Auguste d’un grand nombre de photographies prises durant sa tournée à Livres en Folie 2014,
La Salle dédiée à l’Afrique resta libre pour recevoir des partricipants intéressés à l’histoire et notamment à l’esclavage, la traite, les luttes et la liberté.  Les guides du Parc Historique de la Canne à Sucre s’y rendirent disponibles pour des tours guidés.  Des milliers de participants firent le déplacement durant ces deux jours pour bénéficier du rabais de 40% ordinairement accordés et supportés par la Unibank.  D’autres placèrent leurs commandes à distance en utilisant leur carte de crédit sur le réseau Unibankonline.
Projet Lecture Totale
Soumis par PHCS le 19 septembre 2013.

Le 23 août 2013,les élèves du cycle primaire participant au Projet Lecture Totale ont clôturé leurs compétitions devant une assistance nombreuse composée de parents, d’éducateurs et d’officiels de l’Etat Haïtien.  Trois cent participants ont passé trois jours sur le site du Parc Historique de la Canne à Sucre.  Durant la dernière soirée, des artistes et comédiens ont performé sur le podium existant sur le site.  Le 22 août, des autobus avaient amené les jeunes venant de toutes les régions d’Haïti visité le Musée du Panthéon National.  La satisfaction était à son comble durant tout le programme. Le 24 au matin, les invités se sont séparés et sont repartis chez eux avec regret.

La Fondation Haiti Jazz
Soumis par PHCS le 18 septembre 2013.

imageLa Fondation Haiti Jazz a fait paraître en collaboration avec la Fondation Françoise Canez Auguste un livre intitulé: Les grandes dames de la Musique Haïtienne.  Ce livre présente différents styles et artistes à travers les ans.  La documentation du CIDIHCA, au

Canaa, ainsi que la collection de documents sur la musique haïtienne préservés à la Salle des Musiciens, placée près de l’aire des concerts et dédiée à la soprano Andrée Gautier et au violoniste, Valério Canez, son époux, ont été mis à profit durant les recherches effectuées pour la parution de cet ouvrage important financé par le Projet Arcades du Ministère Haïtien de la Culture avec un appui de l’Union Européenne.  Le lancement de l’oeuvre ci-dessus a eu lieu le 25 août, 2013, à l’hôtel Montana.  Milena Sandler, fille de la comédienne et chanteuse haïtienne très connue, Toto Bissainthe, a brillamment coordonné la production de cet ouvrage avec l’aide de Stéphanie Armand.  Ralph Boncy en fut le rédacteur.