Les esclaves Taïnos, Arawaks et leurs révoltes
Article Numéro 3.23 Adultes, jeunes et lycéens
Soumis par: MOF
Date: 16 septembre 2013
Nombres de Visiteurs: 2 064
Commentaires: 0
Source:

En 1492, Christophe Colomb accoste sur une terre qu’il nomme Hispaniola et qui deviendra ensuite Saint-Domingue, puis Haïti.  Ses collaborateurs s’installent dans la colonie pour y faire fortune.  Ils séquestrent les amérindiens taïnos et arawaks qui vivaient sur cette terre et les forcent à travailler gratuitement pour eux.  Ils les maltraitent et volent aussi les objets d’art et les métaux précieux que ces peuples possédaient.

Plusieurs amérindiens moururent rapidement à cause des mauvais traitements subis.  Les Espagnols décidèrent alors d’amener dans l’île des Africains qu’ils mirent en esclavage également.  Entre temps, des chefs d’indiens trompés se révoltaient : Caonabo, Anacaona, et d’autres.

Ainsi, en 1519, le colon, Valenzuela, hérita de son père un lot d’indiens à Hispaniola.  Fatigué des abus et supplices soufferts par les taïnos sur les terres de cet Espagnol, le cacique Henri protesta.  Il osa résister aux attaques de son maître qui lu en voulut.  Henri se réfugia dans le Bahoruco où il fut poursuivi. Bien qu’ayant peu d’armes et munitions, il mena un combat contre les Espagnols pendant plusieurs années.

En 1533, l’Espagne envoya dans la colonie, Barrio Nuevo, avec titre de général.  Il y arriva avec une force imposante chargée d’éteindre l’insurrection d’Henri.  Un autre Espagnol du nom de Las Casas dénonça les abus faits aux amérindiens et fit des pressions sur le gouvernement espagnol pour adoucir leurs peines.  L’Espagne proposa alors à Henri d’arrêter de se battre et de vivre de façon isolée avec ses compagnons.  Henri se résigna à signer un traitée de paix et à accepter de ne plus attaquer les Espagnols tandis qu’en retour ces derniers le laisseraient vivre en paix avec ses compagnons.  Le Cacique signa ainsi le premier accord officiel entre deux peuples en Amérique.

 

QUESTIONS

 

Les Amérindiens se sont-ils révoltés et ont-ils mené une guerre contre les Espagnols à un certain moment ?  Parlez-en.

Ce combat dura-t-il longtemps ?  Selon le texte, combien de temps ?

D’après vous, les Espagnols considéraient ils que cette guerre était un bon exemple pour les autres esclaves ?  Justifiez votre réponse. 

Quel effet aurait pu avoir cette guerre sur d’autres esclaves si elle avait continué ?  Qui aurait peut-être été perdant ?  Est-ce que les deux auraient pu être perdants ? Comment ? Expliquez ?

Y a-t-il des moments où une entente est mieux qu’une querelle ? qu’une lutte ou qu’une guerre ? Pourquoi ?

Trouvez la définition de ce qu’est un pacte et ce qu’est un traité.  Expliquez le sens de ces deux mots selon le dictionnaire.

Expliquez aussi ce que c’est qu’une trêve et ce qu’est une entente.

A votre avis, pourquoi l’Espagne envisagea-t-elle de signer un traité ou pacte avec le Cacique Henri ?

Quand est-ce qu’il est plus raisonnable de signer une trêve, un traité ou une entente que de continuer à se battre, s’entredéchirer ou avoir des conflits ?

Qu’arrive-t-il quand un pays mène une guerre très longue ou quand il y a des troubles politiques continus et répétés ?

Que causent les guerres quand elles existent dans un pays ? Pensez-vous qu’elles favorisent le développement du pays qui la subit ?

Que doivent faire les différents citoyens d’un même pays s’ils souhaitent travailler au développement de leur nation ?

*Thumbnail source:

Laisser un commentaire