Franc-maconnerie: Lieux et dates
Article Numéro 4.13 Adultes et universitaires
Soumis par: FFCA-PHCS
Date: 8 juillet 2013
Nombres de Visiteurs: 2 011
Commentaires: 0
Source: Revue de la Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie, 72e Année, V. 52, No 189-190, Sept-Déc. 1996

La Franc-maçonnerie est un corps ou association défendant la vérité, la foi, l’espérance, la charité, l’éthique, la morale, le dialogue, la paix, la fraternité et la solidarité humaine sous l’obédience du Christ pour la résolution de problèmes sociaux. Dieu est leur maître suprême.

La franc-maçonnerie est encore active en Haïti. Certaines loges ou temples maçonniques existaient déjà à Saint-Domingue.  Voici quelques lieux et centres de rencontre de l’époque.

VILLE NOM DE LA LOGE EXISTANT DATE DE CREATION
Cayes Loge Frères Réunis 1738 et 1740
Cap Français Loge St Jean de Jérusalem Ecossaise 1749
Cayes Loge La Concorde 1757
Port-au-Prince Loge Parfaite Harmonie 1763
St-Marc Loge la Concorde 1765
Gros Morne Loge L’Etroite Union 1767
Cap Français Loge L’Harmonie ou Parfaite Harmonie 1767
Fort Dauphin Loge Nouvelle Alliance 1769
Fond des Nègres Loge Frères Choisis 1774
Cavaillon Loge Frères Zélés 1775
Petit-Goâve Loge L’Humanité 1784

Les pionniers de la franc-maçonnerie à Saint-Domingue furent Martines de Pasqually, Bacon de la Chevallerie, Etienne de Polvérel (le Commissaire Civil délégué à Saint-Domingue par la France), l’écrivain Moreau de St-Méry, Bernard Mazarès, Collignon, Hacquet, Bauduy, d’Angerville, Avivray. Treize sur vingt-trois loges répertoriées étaient en relation avec le Rite Ecossais de Bordeaux et avec Etienne Morin.  La franc-maçonnerie est toujours active en Haïti au début des années 2000.  Son grand maître, Jean Gousse, vient de rendre l’âme.

Trouvez l’Ecosse et Bordeaux sur une carte géographique.  Placez, sur une carte d’Haïti, le nom des villes, le nom de chaque loge ici répertoriées et sa date de création.  Citez le nom de loges que vous connaissez et qui fonctionnent actuellement en Haïti. Dites où elles œuvrent.

*Thumbnail source:

Laisser un commentaire