Dates d’abolition de la traite dans divers territoires
4.01 - abolition of slavery
Article Numéro 4.01 Adultes et universitaires
Soumis par: FFCA-PHCS
Date: 15 avril 2013
Nombres de Visiteurs: 720
Commentaires: 0
Source: Diverses et surtout Wikipedia

Les notions de traite et d’esclavage ne sont pas les mêmes.  La traite est l’acte d’enlever et d’amener en esclavage sur d’autres terres des hommes, femmes adultes et des adolescents et enfants.  L’esclavage c’est les priver de liberté et les faire travailler gratuitement pour d’autres, en les maltraitant. Voici les décisions à ce sujet durant les temps modernes.  Les faits plus anciens, durant l’Antiquité, ne sont pas pris en compte ici.

1510 – Las Casas proteste contre l’esclavage d’indiens à Hispaniola.  La traite des noirs y débuta

1792 – Le Danemark prévoit l’interdiction de la traite des noirs dans un délai de dix ans.

1793 – Le 25 août, suite à la révolte des esclaves, le commissaire Sonthonax abolit l’esclavage dans la possession française de Saint-Domingue, actuelle  Haïti.

1794 – La convention vote le décret de l’abolition de l’esclavage du 16 pluviôse an II (4 février 1794) qui étend l’abolition de Sonthonax aux autres colonies françaises.  Implicitement, la traite y est aussi abolie.

1802 – Napoléon Bonaparte, par la loi du 30 floréal an X (10 mai 1802), rétablit la traite et l’esclavage dans les colonies françaises, conformément à la législation en vigueur avant 1789.

1803 – Le 1er janvier, le Danemark interdit la traite négrière, conformément à la loi de 1792.

1804 – Le 1er janvier, Haïti  proclame son indépendance.  De fait, l’esclavage et la traite y sont abolis.

1807 – Abolition officielle de la traite des noirs aux Etats-Unis et en Angleterre.

1815 – Engagement des principales puissances européennes (Empire d’Autriche, Grande-Bretagne, France, Portugal, Russie, Suède) à mettre fin à la traite négrière au Congrès de Vienne.  Celle-ci se poursuivra de façon clandestine et il faudra attendre l’abolition de l’esclavage pour que ce trafic cesse réellement.  Pendant les Cent-Jours, Napoléon 1er interdit par décret la traite négrière.

1818. – Le 15 avril, une loi française abolit la traite des Noirs et sera renouvelée en 1827 et  1831.

1821 –  Pérou : José de San Martín décrète la liberté de tous les enfants des esclaves nés à partir de cette date, l’émancipation graduelle de ceux nés auparavant et l’interdiction du trafic négrier.

1850 –   Abolition officielle de la traite des Noirs au Brésil car elle se poursuivait encore illégalement.

En vous référant aux dates d’abolition de l’esclavage dans certains pays et des déclarations d’abolition de la traite, l’abolition de la traite amène-t-elle automatiquement  l’abolition de l’esclavage ?  Et, l’abolition de l’esclavage amène-t-elle l’abolition de la traite ?  Expliquez.

*Thumbnail source: Flickr

Laisser un commentaire